Une plante à mille et une vertus !
C’est le meilleur compagnon pour la saison froide que chaque cuisine doit contenir…
Que ce soit en diététique chinoise ou en pharmacopée ; le gingembre est beaucoup utilisé pour ses bienfaits innombrables.
Sous sa forme fraiche (rhizome de gingembre) ou séchée (en poudre) ; ses indications et bénéfices diffèrent selon sa forme, sa quantité, et son mode d’utilisation.
- Le gingembre frais ‘Sheng Jiang’:
Il est de nature tiède, de saveur piquante ; ayant ainsi un tropisme pour la Rate/Estomac, et aussi pour le Poumon.
- Sur le plan digestif :
* La consommation excessive d’aliments froids (les glaces par exemple) et de crudités ; peut provoquer des épigastralgies (douleur d’estomac) et des indigestions suite à l’accumulation du froid dans l’Estomac.
Dans ce cas-ci, une infusion de gingembre permet de calmer la douleur en chassant le Froid (grâce à sa nature tiède) et en facilitant la digestion.
*Il permet de calmer les nausées et vomissements, y compris chez la femme enceinte MAIS en quantité modérée, que ce soit en infusion ; ou bien en posant une rondelle de gingembre frais sur le NeiGuan -6MC- (voir photo).
*On le conseille toujours aux malades cancéreux pour réduire les effets secondaires de la chimiothérapie, mais aussi pour renforcer leur système immunitaire.
- Sur le plan respiratoire :
*Grace à ses propriétés ; le gingembre permet de disperser le vent-froid et de réchauffer le Poumon.
*C’est un expectorant puissant, il chasse les mucosités et libère les voies respiratoires.
*En l’utilisant en infusion au début d’un syndrome grippal ou d’un rhume ; il stimule la transpiration permettant ainsi de chasser ces pervers climatiques, et éviter donc la progression de la maladie.
*Aussi ; grâce à son tropisme affiné pour le Poumon ; sa consommation régulière renforce le Qi (énergie) du Poumon, ce qui prévient l’exacerbation des bronchites et des pneumonies en hiver.
- LA POSOLOGIE :
3 à 8g par jour, soit 3 à 4 rondelles de gingembre frais dans 200 ml d’eau bouillante.
Laisser infuser pendant 15 minutes
A consommer chaud juste avant le coucher.
- Le gingembre sec ‘Gan Jiang’ :
On coupe le rhizome de gingembre en lamelles fines ; et on le sèche au soleil ou au four, puis en le moulant ; on obtient une poudre de nature chaude et de saveur piquante.
*Il a les mêmes effets que le gingembre frais ; mais grâce à sa nature chaude (pas tiède) ;
il a la capacité de faire monter le Yang de la Rate, en particulier dans les cas de fatigue et/ou de ballonnement post-prandiaux, ainsi ; il régularise le transit surtout dans les cas de diarrhées chroniques non infectieuses ; dues à un vide de Yang de la Rate et/ou d’un froid du GI (Gros Intestin).
*Il permet aussi de calmer la toux chronique (évoluant depuis plus que 3 semaines), et de chasser l’humidité.
+++ Ainsi, grâce à sa nature chaude, cette poudre miraculeuse a des capacités anti-inflammatoires si puissantes ; permettant le soulagement des douleurs articulaires, surtout celles qui s’accentuent en hiver telles les poussées d’arthrose +++
*Sans oublier son effet brûle-graisse naturel ; en complément d’une alimentation adéquate et d’une activité physique régulière !
*POSOLOGIE : de 1 à 5g par jour en décoction.
- LES CONTRE INDICATIONS:
Evitez de consommer le gingembre en cas de :
- Vide de Yin (chaleur vespérale, sueurs nocturne, …)
- Bouffées de chaleur
- Hypertension artérielle
- Hémorroïdes…
Et pour finir en beauté, et surtout illustrer la puissance de cette plante ; le gingembre a été cité dans le coran comme étant une récompense au paradis :
« Et là, ils seront abreuvés d’une coupe dont le mélange sera du gingembre »
La sourate ALINSAN – verset 17-
QUE DES VERTUS ICI… ET UNE RECOMPENSE AU PARADIS !