Le savez-vous peut-être.. ou pas… qu’on n’a pas un seul CORPS ; mais plutôt SEPT (7) :
Oui.. Je parle sérieusement !
Il y a sept corps, y compris le CORPS PHYSIQUE (notre carcasse) qui font partie de notre Aura.
Ce sont bien :
1- Le corps physique
2- Le corps éthérique (qu’on sollicite en acupuncture)
3- Le corps émotionnel ou astral
4- Le corps mental
5- Le corps intuitif ou causal
6- Le corps monadique ou bouddhique
7- Le corps divin ou spirituel
Des philosophies différentes, des individus, et des cultures différentes ont donné à ces organismes d’autres noms selon leurs orientations religieuses ;
Chaque corps vibre à sa propre fréquence, le corps physique étant celui qui possède les vibrations les plus basses. Plus les corps suivants sont éloignés du corps physique, plus leurs vibrations sont hautes !
Alors ; quelles sont les particularités de chacun de ces « corps » ? et quelles sont leurs utilités dans notre bien être physique, psychique, émotionnel et spirituel ??
1- CORPS PHYSIQUE = Le corps des expériences :
C’est le véhicule de notre âme pour venir expérimenter sur cette terre les évènements de la vie. C’est celui qui nous montre les signes et les symptômes d’un déséquilibre énergétique.
En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), on découvre un déséquilibre énergétique en passant par ce corps là (grâce au diagnostic par le pouls, la langue…). Ce qui nous oriente vers l’approche la plus adaptée pour traiter la personne.
Ce joli support est constitué de matière dense, et il est donc celui qui vibre le plus lentement par rapport à ses amis !
Il est le siège de l’aura et des chakras, et il est relié, plus particulièrement, au 1er chakra – Chakra Racine-
Enfin, ce corps physique doit être bien entretenu afin de pouvoir utiliser et maintenir en bon état les autres corps énergétiques !
2- CORPS ETHERIQUE = Mon champ de travail :
Le mot éthérique vient de l’« éther », qui signifie l’état entre l’énergie et le dense.
Ce premier corps énergétique « invisible » par la plupart des adultes ; peut être vu par la plupart des enfants jusqu’à l’âge de 7ans (qui le traitent comme élément normal de leur vision).
Ce corps subtil englobe, pénètre et déborde du corps physique de quelques centimètres. Il épouse fidèlement la forme du corps.
C’est le corps éthérique qui anime le corps physique ; sans lui le corps serait « sans vie ». Il assure les échanges énergétiques entre les différents corps subtils ; et avec les énergies cosmo-telluriques !
En d’autres termes ; il représente une maison avec une vaste clairière d’énergie qui passe de l’intérieur vers l’extérieur et vice versa.
C’est dans ce corps subtil où se trouvent les méridiens -canaux d’énergie- et les chakras, et il est particulièrement lié au 2ème chakra = Chakra Sacré…
Il y a beaucoup de preuves scientifiques concernant l’existence du corps éthérique. En 1939, les scientifiques soviétiques Semyon et Valentina Kirlian ont réussi à photographier l’aura à l’aide de plaques électriques qui émettent du courant. La photographie Kirlian est encore utilisée aujourd’hui, même si elle a été remplacée par des techniques d’imagerie d’aura (la caméra Coggins) mise en place par Guy Coggins en 1980.
C’est ce corps éthérique qu’on sollicite en acupuncture, afin de rééquilibrer et harmoniser l’énergie d’une personne.
3- CORPS EMOTIONNEL (ASTRAL) :
Parfois on se demande d’où viennent nos malheurs, ou ces petits bobos auxquels on ne trouve pas d’explication ?!
Alors là ; il faut fouiller dans ce corps…
C’est dans le corps émotionnel où s’empilent toutes nos émotions, désirs, passions, joies et peines !
(La bordure extérieure de l’émotionnel suit à peu près la forme du corps éthérique avec une distance de 25 à 30cm).
Dans ce corps s’opèrent constamment de différents changements. Chaque personne est littéralement bombardée par des stimuli de deux sources externe et interne. La fonction principale du corps émotionnel est d’agir comme un système de filtration.
Seulement ; quand il y a un déséquilibre à son niveau ou au niveau des chakras ; et que ce déséquilibre nous pénètre, notre corps prend conscience d’un changement de notre état d’être normal.
Ce changement dans le corps émotionnel peut conduire à terme à des modifications plus profondes ; et donc à des symptômes dans le corps physique !!
Sa couleur n’est pas constante et change continuellement selon nos émotions du moment..
Il est relié au Chakra du Plexus Solaire.
Barbara Ann Brennan a écrit dans son excellent livre « Mains de lumière » :
« Ce corps pénètre les organismes denses qui l’entourent. Ses couleurs varient d’une brillante teinte claire aux couleurs les plus confuses et sombres. Une teinte claire et lumineuse exprime des sentiments comme l’amour, l’enthousiasme, la joie. Des teintes sombres ou boueuses indiquent les sentiments de colère ou de haine ».
La capacité de lire l’émotionnel de cette manière peut prendre de nombreuses années d’expérience et d’apprentissage.
4- CORPS MENTAL (Corps de la Réflexion) :
On a beau entendu répéter cette petite phrase :
« Vous êtes ce que vous mangez ».
C’est vrai… mais il y a une phrase que je trouve beaucoup plus vraie qui dit :
« VOUS DEVENEZ CE QUE VOUS PENSEZ » +++
Alors ; c’est quoi ce CORPS MENTAL ?
C’est là où demeure notre intellect, nos pensées, notre conscience primaire. Son état dépend de la qualité de ces dernières et de notre évolution spirituelle. Il forme notre PERSONNALITE !
Ainsi, ce que nous pensons peut affecter à la fois nous-même ; mais aussi notre entourage.
D’une part, si nous menons nos vies de manière utile et surtout alignée avec nos valeurs… nous nous sentons bien. D’autre part, si nous menons nos vies avec de la négativité, pessimisme, chagrin et des tendances dépressives, ces pensées sont finalement reflétées dans notre constitution physique.
Ce corps mental est divisé en deux parties distinctes :
- Le corps mental inférieur = raisonnement par le biais de la logique, il fait appel à la personnalité, à l’égo, et il est influencé par son savoir, ses acquis et ses émotions.
- Le corps mental supérieur = accès à son intuition, aux idées innées et créatives.
Sa couleur est le plus souvent Jaune. Il est relié au 4ème chakra = le chakra du Cœur.
En MTC : l’esprit fait partie du surplus du Qi (énergie) du Cœur…
A suivre…